1972 : Alain Colas vient de remporter la transat anglaise en solitaire. Ce ne fût pas sans mal : Jean-Yves Terlain et son Vendredi 13 de 39 m lui a mené la vie dure. La bataille fût rude mais l'idée d'un bateau gigantesque murît dans la tête d'Alain Colas. Il prend contact avec Michel Biguoin et l'idée devient projet. Les plans du futur Club Méditérannée sont ébauchés : budget 5 MF. Gilbert Trigano, patron du Club Med sponsorise à la hauteur de 3,7 MF ; c'est une première dans le monde de la voile.
1975 : Lors d'un retour mouvementé à bord de Manuvera à la Trinité, c'est l'accident. En jetant l'ancre en catastrophe, Alain Colas perd pour ainsi dire son pied. C'est de son lit d'hopital que la construction est menée. Il fera 75 m pour à peine 10 m de large, 9,58 m. Son tirant d'eau est limité à 5,50 m pour pouvoir mouiller dans le port de Marseille qui sera son port d'attache.
1976 : La construction du bateau est achevée de justesse et Alain Colas, presque infirme, prend le départ de la transat sans aucun essai et réglage préalable. Le bateau se comporte fort bien, et caracolle en tête jusqu'au moment où une à une, ses drisses cassent et contraignent Alain Colais à faire escale à Terre-Neuve pour réparer. Il repart et arrive 7 heures après Eric Tabarly, qui remporte l'épreuve sur Pen Duick VI. Alain Colas sera rétrogadé à la 5ème place après avoir pris une pénalité pour s'être fait aidé à hisser ses voiles après sa halte pour réparation.
1978 : Alain Colas prend le départ de la route du rhum à bord de Manureva. Il n'attendra jamais la Guadeloupe.
Quelques années plus tard, alors qu'il est à l'abandon, la bateau est racheté par Bernard Tapie et le nom de Phocéa lui est donné. Une rénovation complète est réalisée et le bateau devient bateau de luxe avec un énorme moteur de 800 ch et 85 tonnes supplémentaires.
1992 : La riche lybienne, Mouna Ayoub, enthousiasmée par les performances à la voile du bateau, plus de 25 noeuds (il avait atteint les 30 noeuds à l'époque de Colas), en devient propriétaire. Une deuxième rénovation est entreprise en 1999. Le plus grand yacht à voiles privé du monde affiche un luxe hord du commun. Il est proposé à la location au tarif de 210 000 $ la semaine avec 15 membres d'équipage pour 12 invités dans 6 cabines doubles. Sa vitesse est maintenant de 12 noeuds au moteur et de 18 noeuds à la voile.
2000 : Ce bateau en acier a aujourd'hui 25 ans. C'est une splendeur au passé inoubliable ...