Cliquer ou double cliquer pour afficher les infos du pays MARQUISES - POLYNESIE FRANCAISE

Souvenirs, souvenirs ...

  • la fabuleuse baie des Vierges de Fatuiva et de ses vents d'enfer
  • la profusion de fruits partout et à Hiva Oa en particulier
  • la joyeuse dinghy party de la baie Hanamoenoe de Tahuata
  • le fjord de Daniel'Bay à Nuku Hiva et de ses raies manta




  • Haakakai O Te Henua Enana, la légende de la terre des hommes

    Clé de voute de la mythologie marquisienne et reflet de l'âme d'un peuple, cette légende raconte sur un mode allégorique la génèse des îles Marquises. Ce mythe fondateur assimile la création de l'archipel à l'érection d'une maison (hae). Il ne concerne que les îles qui furent jadis habitées. Mohotani et Eiao ne le sont plus.



    A l'aube de l'humanité, 2 divinités, Oatea et Atuana, régnaient sur l'immensité océanique. Un jour, Atuana émit le voeu de vivre dans une maison. Oatea, son époux, ne sut que faire. Il se résolut à recourir aux pouvoirs divins qui étaient en lui et promit à Atuana d'achever la maison avant le lendemain à l'aube.

    Il se livra à des incantations et choisit un emplacement pour la future maison sur l'océan. Il commenca son oeuvre en dressant 2 piliers et s'exclama : "Voici Ua Pou !". Il prit ensuite une poutre faîtière qu'il posa sur les 2 poteaux. Après l'avoir attachée avec des fibres de coco, il lança : "Voici Hiva Oa !" . Il pousuivit son travail d'assemblage. En installant les chevrons, il dit "Voici Nuku Hiva !". Il confectionna ensuite la couverture de la maison avec neufs palmes de cocotier et s'écria : "Fatuiva !". Pour enfouir les résidus matériaux qui jonchaient le sol, il creusa un trou. Atuana devina le scintillement de l'aurore à l'horizon. "C'est Tahuata !", clama alors Oatea. Et Atuana d'ajouter : "Le chant de l'oiseau du matin se fait entendre !". Oatea répondit : "Voici Mohotani !". Il jeta vite des déchets dans le trou et prononca : "Voici Ua Huka !". Dans un dernier souffle, sentant des pouvoirs divins le quitter avec le lever du soleil, il murmure : "Voci Eiao !".



    Retour au début Fatuiva (500 habitants)

    Fatuiva est sans conteste l'île des superlatifs : la plus méridionale, la plus arrosée, la plus luxuriante et la plus authentique. Ce fut aussi la première île de l'archipel à avoir été découverte, le 21 juillet 1595 par un navigateur espagnol, Mendana et baptisée Santa Magdalena, du nom de la sainte du jour.

    L'église de Hanavave La baie des Vierges

    Fatuiva se compose de 2 cratères emboîtés qui forment des arcs de cercle ouverts à l'ouest. Entre les flancs des calderas s'entrouvent deux vallées où se nichent les seuls villages de l'île, Hanavave au nord et Omoa au sud, distants de 5 km à vol d'oiseau et de 17 km par la piste reliant les 2 villages.

    Le village d'Omoa Le motif traditionnel du guerrier salvateur de Fatuiva

    Dépourvue de piste d'atterrissage, mal desservie par les bonitiers, Fatuiva a gardé intacte sa douce atmosphère de paradis sauvage. Grâce à d'abondantes précipitations, manguiers, bananiers, pamplemoussiers, arbres à pain, orangers, citronniers s'épanouissent sur les pentes escarpées de l'île.

    Retour au début Hiva Oa (1600 habitants)

    Hiva Oa fut découverte un dimanche de juillet 1595 par le navigateur espagnol Mendana et la baptisa Dominica.

    Elle s'étale d'ouest en est sur 40 km et du nord au sud sur environ 10 km. Témoin de l'ancienne activité volcanique de l'île, une ligne de crête, orientée sud-ouest/nord-est, forme une véritable épine dorsale d'une altitude moyenne de 800 m. Des crêtes escarpées, perpendiculaires à cette arête médiane, ont pour effet de cloisonner chaque vallée, rendant les communications difficiles.

    Baie de Anahi au Nord de Hiva Oa

    Au sud-ouest, les parois vertigineuses des monts Temetiu et Feani, culminant à plus de 1100 m, forment un vaste amphithéatre au pied duquel est enchâssé Atuona.

    La ville cultive jalousement la mémoire de deux hôtes : le peintre Jacques Brel et le chanteur Jacques Brel qui choisirent cette bourgade comme ultime étape de leur errance. Ils sont enterrés au petit cimétière du Calvaire remarquablement entretenu, fleuri, disposé en terasse sur la colline et dominant la baie des Traites. La tombe de Jacques Brel est située dans la partie basse, près des marches d'accès. A une dizaine de mètres, se trouve la tombe de Gauguin, formé de blocs de tuf rouge.



    Les Marquises - Jaques Brel

    Ils parlent de la morte comme tu parles d'un fruit
    Ils regardent la mer comme tu regardes un puits
    Les femmes sont lascives au soleil redouté
    Et s'il n'y a pas d'hiver cela n'est pas l'été
    La pluie est traversière elle bat de grain en grain
    Quelques vieux chevaux blancs qui fredonnent Gauguin
    Et par manque de brise le temps s'immobilise
    Aux Marquises.

    Du soir montent des feux et des points de silence
    Qui vont s'élargissant et la lune s'avance
    Et la mer se déchire infiniment brisée
    Par des rochers qui prirent des prénoms affolés
    Et puis plus loin des chiens des chants de repentance
    Et quelques pas de deux et quelques pas de danse
    Et la nuit soumise et l'alizé se brise
    Aux Marquises.

    Leur rire est dans le coeur le mot dans le regard
    Le coeur est voyageur l'avneir est au hasard
    Et passent des cocotiers qui écrivent des chants d'amour
    Que les soeurs d'alentours ignorent d'ignorer
    Les pirogues s'en vont les pirogues s'en viennent
    Et mes souvenirs deviennent ce que les vieux en font
    Veux-tu que je te dise gémir n'est pas de mise
    Aux Marquises.

    Jojo, l'avion personnel de Jacques Brel

    Sur la côte nord-est, Puamau, encerclée par un cirque montagneux dépassant 700 m, abrite les vestiges archéologiques les plus représentatifs, découverts à ce jour aux Marquises.

    Baie de Puamau au nord de Hiva Oa Le séchage du coprah en baie de Puamau

    Le plus grand des tiki de Polynésie Française

    Retour au début Tahuata (600 habitants)

    Séparée de Hiva Oa par le canl du Bordelais, large de 4 km, Tahuata est la plus petite île habitée de l'archipel. Orientée selon une ligne de crête nord-sud, elle présente de multiples échancrures. Deux d'entre elles, sur la façade ouest, abritent Hapatoni et Vaitahu, les principaux mouillages.

    Retour au début Ua Pou (2000 habitants)

    A 45 km au sud de Nuku Hiva, Ua Pou fut découverte en avril 1791 par l'américain Ingraham. Ua Pou est géologiquement l'île la plus récente et présente un relief tout à fait original avec ses 12 necks, sortes d'obélisques ou de colonnes basaltiques. Hakahau, chef lieu de l'île au nord, rassemble la majorité de la population.

    Les pics de Ua Pou

    Hakahetau est un coquet village situé sur la côte ouest de l'île. Malgré un mouillage rouleur et un débarquement difficile, on ne manquera pas de s'y attarder et d'y rencontrer Etienne et Yvonne.

    Retour au début Nuku Hiva (2100 habitants)